.
La vache est en France l'animal qui fournit le plus de lait. Comme pour les races à viande, il existe de nombreuses variétés de vaches, chacune appartenant à une région qui donne d'ailleurs souvent son nom: Normande, Bretonne, Prim'Holstein, Abondance, Montbéliarde, Salers, Tarine, Simmentale...... C'est ce qui fait en partie la diversité de nos fromages. Enfin il faut compter 10 litres de lait de vache en moyenne pour fabriquer 1kg de fromage.
.
Tome des Bauges fermière AOP
A l'épaisse croûte grise tourmentée, la Tome des Bauges était jusqu'au XVIIIe siècle le fromage domestique traditionnel des familles paysannes du massif des Bauges, qui s'étend sur la Savoie et la Haute-Savoie. C'est aujourd'hui un fromage de plateau à part entière.
Prix par morceaux de 200gr environ
(37,30 € par Kg)
Allergènes: lait.
Fiche technique
- Lait
- Cru
- Région
- Rhône-Alpes
- Pate
- Pressée non cuite
- Matgrasse (%)
- 26
- Vin
- Vin blanc sec
- Periode
- Avril-septembre
- Animal
- Vache
- Intensité
- Médium
- AOP
- Oui
- Aspect
- Tendre
Références spécifiques
Un fromage salutaire
Le 3 février 1454 à midi moins cinq, Père Anselme (dit Père Robert), intendant de l'Abbaye de Thélème, eut le sang glacé d'effroi en entendant le grondement des sabots des chevaux des sans foi ni loi s'arrêter à sa porte : "Ouvrez ou nous mettrons le feu. Et vous égorgerons tels des cochons !" A ces mots, Père Anselme sauta sur une tomme des Bauges et sentit que peut-être il pourrait échapper à l'atrocité. Il fit glisser le judas de la porte et tendit la tomme aux assaillants. Quelques minutes plus tard, le miracle se produisit : "Ce fromage est béni des Dieux : nous nous repentons et venons partager ces merveilles avec vous." A ces mots de repentir, Père Anselme (dit Père Robert) ouvrit sa porte aux assaillants qui festoyèrent avec les moines à grand renfort de Tomme des Bauges : fromage miraculeux qui adoucit les moeurs grâce à ses qualités gustatives incomparables : du corps... ! de l'esprit... ! de l'âme !!!